• DICTEE DE PAGE !

    Mercredi soir, j'ai proposé aux filles de faire une dictée de page, histoire de bien terminer l'année !

    DICTEE DE PAGE !

    Quelques courageuses sont venues montrer comme elles avaient bien révisé... smile

    Vous n'avez pas pu venir : dommage !

    Vous avez envie de tenter l'expérience ?

    Alors voici les instructions (un conseil : lisez bien toutes les consignes avant de commencer !) :

     

     

    La dictée 

    Choisir votre page de fond, plutôt clair.

    Couper un morceau de papier uni de 29 x 7.5 cm de hauteur puis faire 29 x 7.5 cm une fausse couture autour. Papier A

    Coller horizontalement cette bande de papier uni Papier A  à 11 cm du bas de la page de fond en la centrant.

    Couper dans un papier imprimé Papier B un morceau de 26 x 10 cm de hauteur, puis le placer à 2.5 cm du bord gauche et à 10.5 cm du haut de la page de fond.

    Dans le second papier imprimé Papier C, découper un morceau de 20 x 13 cm de hauteur et le placer à 3 cm du bord droit de la page. Le haut de ce papier doit dépasser le 1er papier imprimé Papier B de 1.5 cm.

    Faire un matting de 0.2 mm autour de votre photo  10 x 15 cm format paysage  et placer l’ensemble à 1.5 cm du bord droit de la page de fond et  à partir de 1.5 cm du bas du second papier imprimé Papier C.

    Faire un tag de 5 cm x 7 cm. Couper les coins sur la longueur de 5 cm. Placer un œillet de la même couleur que votre 1er papier imprimé Papier B. Le placer sous la photo à 10 cm du bord gauche de la page de fond  et son bord inférieur à 13 cm de la page de fond.

    Par-dessus ce tag et sous le matting de la photo, placer une étiquette de même couleur que votre 1ère bande de papier uni Papier A à 2 cm du haut du second papier imprimé Papier C, en la laissant dépasser de 1.5 cm du matting de  photo.

    Puis placer une seconde étiquette (un peu plus grande que la première) assortie à votre second papier imprimé Papier C,  sous le matting de la photo en la laissant dépasser de 1 cm de la photo et son bord inférieur à 12 cm du bas de la page de fond.

    Tamponner un texte à cheval sur la gauche de vos deux papiers imprimés  Papier B et Papier C en centrant le tampon.

    Placer une étiquette de même couleur que la 3ème sous le 1er papier imprimé Papier B à 1,5 cm du bord gauche de la page de fond et à 1 cm du haut de la bande de papier uni Papier A. Puis une plus petite à 2 cm du bord gauche de la page de fond et à 2.5 cm du haut de l’étiquette précédente.

    Placer une petite étiquette de la couleur de votre choix sous la photo à 3 mm du bord droit de votre page de fond et à 3.5 cm du haut de la bande de papier uni Papier A.

    Marquer d’un petit trait de crayon votre ensemble papier/photo. Mettre de côté afin de faire quelques taches et « tamponnade » légère  à l’extérieur de ces traits. Encre de votre choix.

    Vous pouvez à présent coller l’ensemble

    Dans le coin inférieur gauche du Papier C, en débordant sur le papier Papier B et le fond de page, coller quelques fleurs ou autre.  Au-dessus, coller une étiquette avec un mot ou phrase.

    Dans le coin droit inférieur de la photo, à 1 cm du bas de matting, coller une étiquette avec un titre ou phrase. Cette étiquette dépasse sur vos fleurs ou autre.

    Pour finaliser votre page, parmi les taches, vous pouvez coller des dots ou brads ou autre. Vous pouvez aussi refaire des taches d’une autre couleur mais ATTENTION protégez votre photo et papiers.  

     

    Quand vous avez fini, n'hésitez pas à m'envoyer une photo de votre page !

    J'ai hâte de voir le résultat....

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Sandrine B.
    Samedi 30 Juin à 10:02

    Merci beaucoup Christiane, je n'ai pas pu venir mercredi , brevet des collèges oblige, et c'est dommage parce que j'aime bien les dictées (depuis toute petite !!!!) alors je la ferai toute seule dans mon coin !!!!! A bientôt, bises. Sandrine B.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :